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Inscriptions
Inscriptions

 

Vous trouverez l'ensemble de la Procédure pour vous inscrire à l'ordre en suivant le lien ci-dessous:

https://www.ordre-infirmiers.fr/leservices-rendus-par-lordre/inscription-a-lordre.html

 

Pourquoi une cotisation ordinale ?

 Parce que l'ordre est indépendant, donc ni financé par l'Etat ni par des entreprises privées, qui pourraient décider en fonction de leur intérêt et non de celui des infirmières et infirmiers.

Pour garantir cette indépendance la cotisation versée par chaque infirmier ou infirmière est l'unique mode de financement des missions de service public de l'Ordre.

C'est pour cela aussi que la loi a rendu la cotisation est obligatoire.

Ainsi, l'article L.4312-7 du Code de la santé publique dispose : "Le conseil national fixe le montant de la cotisation versée à l'ordre par toute personne inscrite au tableau. La cotisation est obligatoire."

 

La cotisation est valable pour toute la période allant du 1er janvier au 31 décembre suivant. Aucun prorata n'est effectué.

Cependant, les nouveaux diplômés (date des résultats) inscrits à l'Ordre cette même année sont exonérés de la première cotisation.

 

Appel à cotisation 2022

 

Cette année, l’appel à cotisation se déroule dans le contexte particulier de bascule de la profession infirmière dans le RPPS, gage de renforcement de la représentativité de l’Ordre mais aussi de la montée en puissance de ses missions : désormais, la base de données de référence de la profession infirmière devient celle de l’Ordre, qui alimentera le RPPS. Tout changement de situation dans l’exercice professionnel devra être renseigné sur l’espace membres de l’Ordre

Parallèlement, l’Ordre est investi de nouvelles missions liées au suivi requis par l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et à la mise en œuvre du cadre déontologique relatif à l’interdiction de percevoir des avantages en nature (dispositif « loi anti-cadeaux »). Afin de tenir compte de l’évolution de ses missions, appelées à continuer de progresser, l’Ordre a été conduit à faire évoluer la cotisation de manière modérée et encadrée.

En savoir plus sur les missions de l'Ordre : https://www.ordre-infirmiers.fr/actualites-presse/actualites-delordre/ordre-des-infirmiers-bilan-de-levolution-de-la-profession.html

 

Les montants de la cotisation annuelle sont fixés comme suit :

 Type d'exercice

 Montant annuel

 Salarié (secteurs public ou privé) 

35 €

 Libéral (y compris titulaire d'une autorisation de remplacement délivrée par l'Ordre)

85 €

 Mixte1 (salarié + libéral y compris titulaire d'une autorisation de remplacement délivrée par l'Ordre)

85 €

 Retraité, Bénévole, Autre

35 €

 Réserve sanitaire

 0€

 Société2

 85 €

 Frais de Dossier (Québec)

200 €

 La 1ère cotisation n'est encaissée qu’une fois l'inscription prononcée par le conseil départemental ou interdépartemental.

 

1 Les IDE ayant une autorisation de remplacement au 1er janvier de l'année en cours.

2  Les sociétés sont redevables de la cotisation au titre de personne morale quelle que soit leur forme juridique et distinctes de la cotisation de personne physique.

 

La cotisation est appelée en fonction du mode d'exercice à la date du 1er janvier N. Par exemple, pour un infirmier salarié titulaire d'une autorisation de remplacement le 1er janvier N, le montant sera de 85 € quels que soient les changements de mode d'exercice à venir dans l'année.

 

Pour régler sa cotisation :

 Pour le paiement de votre cotisation, veuillez-vous connecter sur votre espace personnel : https://espace-membres.ordre-infirmiers.fr/

  • Si votre espace personnel est déjà actif, vous pouvez vous y connecter avec votre numéro ordinal ou adresse email et mot de passe associé.
  • Si vous n'avez pas encore activé votre espace personnel sur le portail, nous vous invitons à le faire en suivant la procédure décrite ci-dessous :
    1. Cliquez sur le lien https://espace-membres.ordre-infirmiers.fr/
    2. Cliquez sur "Activation de mon espace personnel"
    3. Renseignez votre adresse email avec laquelle vous vous êtes inscrit(e) au tableau de l'Ordre 
    4. Rendez-vous sur votre boite email, et cliquez sur le lien d'activation de votre espace présent dans l'email de confirmation (si vous ne trouvez pas cet email dans votre boîte de réception, pensez à regarder dans vos spams)
    5. Une fois sur le portail, renseigner votre mot de passe et connectez-vous

 

Vos ressources en cas de besoin :

  • Nous avons mis en place une Foire aux question pour vous aiguiller en cas de problème avec votre cotisation. 
  • Si vous souhaitez contacter l'Ordre au sujet de votre cotisation ordinale, contactez le service des relations par email : gestioncotisation.oni@ordre-infirmiers.fr
  • Pour toute autre demande, contactez votre conseil (inter)départemental. Toutes les coordonnées sont ici.

Contact

Président

Coordonnées

75, rue de la Villette
69003 LYON

Pour toute question concernant votre situation, et si vous n'avez pas pu trouver les réponses sur votre espace personnel,
nous vous conseillons de privilégier le mail
cdoi69@ordre-infirmiers.fr

Tél. : 04 82 91 02 97
(Ligne téléphonique non gérée par le CDOI69; le temps d'attente peut être très important)
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